- Accueil
- > Formations en Droit
- > catalogue de formation
- > Master
- > Sciences Humaines et Sociales
- > Master Information-Communication Parcours Design de communication : management et marketing digital
Présentation
Master Information-Communication Parcours Design de communication : management et marketing digital
Objectifs
- Le Master Communication, Management & Marketing digital vise à former des managers de la communication digitale et du brand management (responsable de la communication, chef de projet digital, brand manager, social media manager,…) dans un environnement en pleine transformation digitale.
- A la croisée de l’acquisition des fondamentaux de la stratégie marketing, des méthodes de communication off et on line, à la connaissance pratique des usages et outils du numérique, cette formation offre une approche très complète des stratégies de communication de marque à l’heure du numérique.
- Le Master vise à permettre aux étudiants d’acquérir un socle de connaissances pragmatiques des enjeux auxquels sont confrontés les communicants en entreprise grâce à un encadrement en majorité formé de professionnels.
COMMENT ?
Que ce soit en M1 comme en M2, la formation se déroule de la façon suivante :
- de septembre à décembre, les étudiants sont présents en cours, encadrés par des professionnels. Ils travaillent selon des formats variés : workshop, séminaires, conférence mais aussi sur projet tutoré ou encore en format agence de communication.
- le second semestre est consacré à une longue période de stage pouvant aller jusqu’à 6 mois. L’immersion dans le monde professionnel est donc fondamentale et permet à l’étudiant.e d’acquérir une expérience professionnelle significative.
Pour qui ?
Public visé
- Candidature possible pour tous les titulaires d’une Licence en : Information-Communication, informatique, commerce et marketing, E-commerce, E. management, conception graphique, sciences humaines et sociales (sur étude du projet en digital de l’étudiant.e).
- Cette formation est également ouverte aux salariés en reconversion professionnelle possédant au minimum un diplôme de 1er cycle et une expérience jugée suffisante par le système de validation des acquis (VAE).
Attention : L’admission est conditionnée par la capacité d’accueil limitée de la formation et aux outils numériques (20 places par promotion).
Conditions d'admission
Recrutement sur dossier :
- présentation du projet professionnel et universitaire
- un questionnaire complémentaire
- Score IAE Message (la convocation est suffisante)
- Certification Digital Active (une capture d'écran de l'avancée de la formation est suffisante)
- lien vers le site internet avec les projets menés par l’étudiant.e (en option)
- lien vers une présentation personnelle et créative de l’étudiant.e (en option). Exemple
Il est attendu des candidats une bonne connaissance des outils numériques (PAO, vidéo, photo, PackOffice) complétée par une profonde sensibilité aux enjeux liés à la communication digitale.
Possibilité de percevoir une bourse d'excellence IAE. Ces bourses concernent les étudiants souhaitant suivre un Master 2 sur critères d'excellence scientifique et sous condition d'un projet professionnel clairement orienté vers la recherche.Plus d'infos
COMMENT CANDIDATER ?
Sur l'application eCandidat à partir du mois de mars :
- 1ère session : 12/03/2018 au 29/04/2018
- 2ème session : 16/05/2018 au 12/06/2018
Les candidats en formation continue, VAE, sont invités à contacter la responsable de la formation (marielle.toulze @ univ-st-etienne.fr) avant toute démarche de candidature.
Et après ?
Débouchés
Ce Master forme des professionnels de la communication et de la stratégie digitale à destination des entreprises. En 2017, le taux d’insertion de nos jeunes diplômés était de 90% dans les 6 mois qui suivaient la fin de leur formation.
Les métiers possibles :
- Responsable de communication
- Responsable de la communication internationale
- Responsable de communication digitale
- Responsable marketing digital
- Directeur artistique digital
- Chef de projet évènementiel
- Chef de produit web/mobile
- Digital Story Teller
- Traffic Manager
- Chef de projet digital
- Consultant en stratégie digitale
- Community manager
- Digital Brand Manager
- Chef de produit
- Chef de projet digital MOA
- Digital Marketing Manager
- CRM manager omni Channel
- chef de projet e-commerce
- Chef de projet évènementiel
- Webmarketeurs
- Chargé de développement par l’innovation (R&D)
- Social média manager
- Brand marketing manager
- Brand manager (Responsable de marque)
Partenaires
Etablissement(s) co-accrédité(s)
- Université Lyon 1
- Université Lyon 2
- Université Lyon 3
Etablissement(s) partenaire(s)
- École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques
- Institut d'Etudes Politiques
Laboratoire(s) partenaire(s)
- Ecole Nationale Supérieure de Lyon
Informations supplémentaires
Internationalisation
Les étudiants bénéficient des accords de mobilité Erasmus pour un semestre à l’étranger au niveau M1.
Programme
Master Information-Communication Parcours Design de communication : management et marketing digital
Programme
Déroulement des 2 années
Les cours des deux années se déroulent sur le premier semestre, le second semestre étant consacré au stage et à des cours en distanciel comme un carnet de bord numérique sur le stage ou encore un tutorat sur le mémoire.
Les ateliers et mises en pratique amènent les étudiant(es) à travailler en équipe et en situation d’agence avec des intervenants professionnels au fait des dernières tendances en marketing digital.
Le stage est important et occupe une place prépondérante dans la formation des étudiants qui bénéficient à la fin de leur master de plus d’un an d’expérience professionnelle.
Ces expériences viennent s’ajouter à celles acquises durant les projets en cours. Il est donc important de définir son projet professionnel et de l’articuler à la formation : stage, mémoire et tremplin professionnel sont liés pour permettre une meilleure réussite de l’étudiant(e).
Master 1
Il se compose de séminaires d’enquêtes, de workshop, de cours de cultures de la recherche et d’ateliers pratiques (ex. PAO, et autres outils numériques).
|
Master 1 Info-Com Marketing Digital |
Heures |
Crédits | |
---|---|---|---|---|
Semestre 1
|
UE 1 : Management et E-Communication |
Approche contemporaine de la communication |
|
11 |
UE 2 : Introduction au marketing digital |
Publicité et stratégie de marques |
|
8 | |
UE 3 : Ateliers numériques |
Méthodes en SIC-enquêtes visuelles |
|
6 | |
UE 4 : Insertion professionnelle |
Langue vivante-Anglais appliqué |
5 | ||
Semestre 2 |
UE 1 : E-learning et usage professionnel |
Stage (4 à 6 mois) + carnet de bord numérique |
30 |
Master 2
Il se compose de deux séminaires de recherche et se déroule essentiellement sous forme de projets qui peuvent aller d’1 semaine à 10 semaines.
|
Master 2 Info-Com Marketing Digital |
Heures |
Crédits | |
---|---|---|---|---|
Semestre 1
|
UE 1 : Communication digitale |
Séminaire Espace Public, genre et représentations |
|
16 |
UE 2 : Culture d'entreprises |
Séminaire Recherche et projet professionnel |
|
6 | |
UE 3 : Ateliers numériques |
Médias culture et création d'événements |
|
8 | |
Semestre 2 |
UE 1 : Stage et mémoire |
Stage (4 à 6 mois) + rapport de stage numérique |
30 |
Volume horaire : 600 Heures
Compétences
Master Information-Communication Parcours Design de communication : management et marketing digital
Compétences
Connaître les enjeux de communication et d’information contemporains
Conception et réalisation d’architectures et de contenus dans les médias numériques
Conception et accompagnement de projets numériques, communication et rédactionnels
Repérer et maîtriser les formats numériques et les nouveaux médias de l’information et de la communication
Porter, développer et valoriser un projet
Connaître l’environnement socio-économique
Maîtriser les méthodes de recherche en SIC et en SHS
Former à l’acte d’entreprendre
Master Sciences Humaines et SocialesMention Information-Communication
Parcours Design de communication : management et marketing digital
IAE Saint-Etienne
2, rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 70
iae @ univ-st-etienne.fr (iae @ univ-st-etienne.fr)
iae.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée :
2 ans
Effectifs : M1 : 20 étudiants - M2 : 20 étudiants
ECTS : 120
Lieu d’enseignement : Saint-Etienne
Langue(s) d’enseignement : Les étudiants doivent choisir une UE dispensée en anglais
Coût de l'inscription
Tarifs 2015/2016 : Inscription principale : 256 € - 2ème inscription : 168 € - Médecine préventive : 5,10 € - Sécurité sociale : 215 €
Téléchargements
Livret des étudesPlaquetteProgramme
En savoir plus
CONTACTS
Responsable pédagogique
Mme Marielle TOULZE
marielle.toulze @ univ-st-etienne.fr (marielle.toulze @ univ-st-etienne.fr)
Scolarité
Gaëlle PANETIÉ
gaelle.panetie @ univ-st-etienne.fr (gaelle.panetie @ univ-st-etienne.fr)